Quantcast
Channel: eurock.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Pays-Bas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Earth and Fire, les riches heures du psychédélisme néerlandais

$
0
0

Les petits Néerlandais qui avaient vingt ans en 1966-1967 faisaient tous le pèlerinage à San Francisco et en revenaient des étoiles plein les yeux et du LSD plein les neurones. Les plus doués en rapportaient également maintes idées de chansons qui donnèrent naissance au rock néerlandais des années 70. C’est le cas des jumeaux Koerts, figures de proue d’Earth & Fire, le plus important groupe psychédélique néerlandais (avec Focus et bien sûr Shocking Blue, les auteurs de la célèbre «Venus»).

Leur premier album, Earth & fire, est très marqué par la musique de Jefferson Airplane, le parallèle étant facilité par le fait que le chanteur d’Earth & Fire est le plus souvent une chanteuse, Jerney Kaagman, sex symbol au timbre proche de Grace Slick. Deux des simples de cet album, «Seasons» et «Wild and exciting», sont des jalons du rock néerlandais, et surtout des chefs-d’œuvre de pop psychédélique.

 

Par la suite, le groupe s’orienta vers un rock plus progressif, avec un usage extensif du mellotron, clavier typique de ce genre et de cette époque. Là encore, quelques simples absolument géniaux parurent, tels «Storm and thunder» (extrait de leur meilleur album, Song of the marching children, 1971) et «Memories».

 

Après 1973 et l’album Atlantis, les succès se firent plus sporadiques ; le groupe se tourna vers une espèce de discopop qu’on n’a pas forcément envie d’écouter tous les jours (voire jamais), et on sent bien que la Muse psychédélique les a abandonnés. Mais pour de petites perles lysergiques comme « Seasons » et « Memories », il leur sera beaucoup pardonné.

 

Photo liberation.fr CC BY Voorburgpopscence60-70.nl

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles



Latest Images